Rangement et tri: c’est le bon moment!

Si on profitait de cette période particulière pour faire le grand tri dans nos affaires?

Notre 1er conseil :

Stockez vos dons de marchandises préparées à être données, soit dans le garage ou dans votre sous-sol jusqu’à ce que les succursales de brocki.ch soient à nouveau ouvertes. Il est important que les marchandises soient hors de votre vue mais pas hors de votre esprit – et prêtes à être mises dans votre voiture.

 

Rangement

Alors que nous sommes largement appelés à rester chez nous, c’est l’occasion rêvée de faire une grande exploration dans nos possessions. Mais par où commencer? Première chose, il est inutile de vouloir tout passer en revue en une journée, l’entreprise est colossale. Mieux vaut passer le logement en revue pièce par pièce, ou une catégorie d’objet à la fois.

L’accumulation ne s’est pas faite en un jour, ne vous attendez pas à résoudre le problème en 24 heures non plus. Soyez patient et bienveillant avec vous-même.


 

@celine_lavieboheme

Il existe plusieurs méthodes pour faire le tri:

défi des 30 jours, méthode des trois caisses, Marie Kondo, etc. Elles sont toutes efficaces, à condition de s’y tenir. Leurs philosophies diffèrent cependant, trouvez celle qui vous convient le mieux.

La règle d’or cependant pour faire le tri, distancez-vous de la valeur financière ou affective des objets. Une tête froide est indispensable pour faire les bons choix de ce qui reste et ce qui part.

Par ailleurs, ces objets peuvent avoir une nouvelle vie à travers les filiales brocki.ch et l’argent de leur vente sert à financer des projets en faveur des plus démunis en Suisse.

Après le tri, place au grand nettoyage de printemps.

Mais d’ailleurs, d’où cette expression tire-t-elle son origine? Les explications divergent. Selon certains, la tradition viendrait du Nouvel an persan avec une expression qui signifie littéralement «secouer la maison». Pour d’autres, cette habitude est née avec la Pâques juive, où il est habituel de nettoyer en profondeur sa maison, à la recherche, notamment, de nourriture avariée. Enfin, d’autres explications, plus pragmatiques, expliquent que le retour des beaux jours permet dans beaucoup de régions du monde d’ouvrir enfin les fenêtres pour aérer, secouer rideaux, tapis et draps de lits mais aussi de lessiver les murs tachés de suie par les poêles et cheminées qui ont bien servis pendant l’hiver.

Les secrets du rangement

Une des clés pour réussir son grand nettoyage est avant tout la discipline, mais quelques astuces permettent de se faciliter le travail. Un des grands secrets consiste par exemple à commencer par le haut et finir en bas. Commencez par le dessus des armoires et descendez, «niveau» par «niveau» pour finir avec le sol. La poussière déplacée par les premières étapes se dépose par terre, opération finale. Ainsi pas besoin de recommencer plusieurs fois. Ensuite, question produits d’entretien, fini les placards qui débordent de bouteilles.

Le trio vinaigre, bicarbonate de soude et savon noir fait des merveilles pour détartrer, briller, dégraisser et tuer les bactéries. Quelques éponges ou chiffons en microfibres, aussi, qui peuvent être de différentes couleurs selon les pièces à nettoyer (ainsi l’éponge de la salle de bains ne servira pas dans la cuisine). De l’huile de coude et un peu de courage.

Et encore …

Et si, emporté par l’élan de la poutze, vous voulez continuer dans votre marathon, voici encore quelques tâches malheureusement trop souvent oubliées: passage à la lessive des rideaux, décongélation et nettoyage du congélateur et coup de propre aux grilles d’évacuation de la salle de bain ou de la hotte d’aspiration de la cuisine. Après tout ça, vous vous sentirez fatigué, certainement, mais ravi. Un logement qui sent le propre, ça donne la banane.

L’après …

Après ce grand travail de tri et de nettoyage, vous aurez certainement envie de vous débarrasser de certains objets, accessoires, vêtements ou appareils dont vous n’avez plus l’utilité. Pourquoi ne pas tout entreposer dans un sac à la cave ou au garage en attendant et en faire don à brocki.ch quand la situation sera revenue à la normale ?

La liste de nos filiales

S’alléger tout en faisant une bonne action, c’est doublement bon pour le moral!