Communiqué de Presse – Limiter les émissions de CO2 grâce aux produits de seconde main

Lors de la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin 2021, la protection de l’environnement sera au centre de l’attention. Pour l’Armée du Salut brocki.ch aussi, le développement durable est un sujet majeur. En vendant des objets usagés, on réduit quotidiennement les émissions de gaz à effet de serre. L’année dernière, les clients de brocki.ch ont évité l’émission de 24’000 tonnes de CO2 au total grâce à leurs achats.

La gestion durable de nos ressources est un des principes fondamentaux des filiales de l’Armée du Salut brocki.ch. Un simple achat de vêtements permet déjà d’éviter des rejets de CO2 conséquents, car un vêtement de seconde main n’a pas entraîné la production d’un objet neuf. Selon la brochure climatique de la fondation pour la protection du climat myclimate (2020), les Suissesses et les Suisses achètent en moyenne 65 à 70 nouvelles « pièces » par an, dont 40% n’ont jamais été portées, ou bien seulement deux à quatre fois. Ainsi, faire consciemment le choix de la seconde main contribue fortement à la protection de l’environnement. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2020, les achats sur brocki.ch ont permis d’éviter au total l’émission de 24’000 tonnes de CO2. C’est la quantité de dioxyde de carbone que pourraient stocker environ 24’000 hêtres de 80 ans, ou celle que l’on pourrait éviter en renonçant à la consom-mation de 1’070 tonnes de viande de boeuf. Cette quantité équivaut aussi aux émissions de CO2 évitées pendant un an par 48’000 personnes utilisant le vélo plutôt que la voiture sur les petits trajets.

Chacun/e peut agir
Ces chiffres s’appuient sur les calculs de myclimate. Pour Jakob Amstutz, directeur de l’Armée du Salut brocki.ch, ce sont des moteurs pour l’avenir : « Nous souhaitons toujours porter haut les valeurs du développement durable et aider nos clients à contribuer à la protection de l’environnement par leurs achats. » Il ajoute : « Bien sûr, nous espé-rons surpasser ce chiffre d’année en année. » Avec leur concept de proposer des articles usagés ou portés, les 20 succursales brocki.ch de Suisse ont déjà inscrit la pensée écologique dans leur ADN. Les émissions de CO2 évi-tées montrent qu’en adoptant un comportement d’achat responsable, chacun(e) peut contribuer à un avenir plus durable. Secondhand makes happy. Non seulement la clientèle, mais aussi l’environnement.

L’importance de la seconde main pour le climat
« Acheter d’occasion est une possibilité parmi bien d’autres de réduire son empreinte carbone individuelle. Bien qu’il s’agisse d’abord de réduire la consommation de ressources, adopter un style de vie compatible avec le climat n’est pas nécessairement synonyme de privation. L’objectif est plutôt de façonner un comportement d’achat responsable et durable. Prolonger la durée de vie d’un objet grâce à la seconde main permet de limiter drastiquement les émis-sions de CO2 et contribue à atteindre les objectifs pour le climat. Pourquoi acheter un nouveau téléviseur alors qu’en achetant un appareil usagé, on peut non seulement économiser de l’argent, mais aussi éviter d’émettre 640 kilo-grammes de CO2, un geste bénéfique pour l’environnement ? » – Kai Landwehr, porte-parole myclimate.

Pour sa méthode de calcul des émissions évitées, myclimate a tenu compte de la fabrication, de l’emballage et du transport des produits neufs. Le calcul s’appuie à chaque fois sur les émissions minimales d’un article, ce qui doit permettre de prendre en compte les différentes particularités d’un produit. Dans de nombreuses catégories, les va-leurs sont par ailleurs des estimations approximatives qui peuvent parfois fortement varier par rapport aux émissions effectives d’un produit. Il s’agit donc de valeurs moyennes au sein de chaque catégorie de produits. Cela étant, sur une période d’un an et sur tous les produits vendus, ces différences devraient, pour la plupart, se relativiser.

 

Lien sur le communiqué de presse (PDF)

Pour toutes informations ou demandes concernant ce Communiqué de Presse – florence.regad@armeedusalut.ch