Daniel – Un client brocki.ch raconte

l’expertise pour presque tout

Daniel boit sa dernière gorgée de son café, se lève et prend congé. Depuis son départ à la retraite en octobre 2023, il commence chaque matin par un café au restaurant Waldesruh, avant de se promener tranquillement jusqu’à l’Armée du Salut brocki.ch à Schaffhouse. À 9 heures précises, à l’ouverture de la filiale, il se trouve devant la porte où les collaborateurs l’accueillent avec un chaleureux «Bonjour». Ils le connaissent bien. C’est avec le sourire que Daniel entre dans le magasin. Il est impatient de découvrir les trésors du jour.

Daniel a travaillé pendant de nombreuses années dans une fonderie, fabriquant notamment des composants de trains destinés à l’exportation. Le travail était exigeant sur le plan physique, et la charge particulièrement lourde. Lorsque l’entreprise a fait faillite, il a été licencié du jour au lendemain. Il a enchaîné les emplois occasionnels jusqu’à ce qu’il soit victime d’un grave accident en 2021. Malgré cinq opérations, ses jambes ne se rétabliront jamais complètement. En 2023, il a finalement pu prendre sa retraite. Depuis, sa vie est un peu plus sereine.

Aujourd’hui, Daniel se consacre pleinement à sa passion: la visite des brocantes. Enfant déjà, il allait régulièrement sur les marchés aux puces et dans les brocantes. Un jour, pendant son temps libre, il s’est même occupé de la location des bancs de fête pour le marché aux puces de Schaffhouse. Aujourd’hui, fouiller dans différentes brocantes est son rituel quotidien – aussi à la filiale de l’Armée du Salut brocki.ch à Schaffhouse. «Je m’y connais bien», raconte-t-il. «Je peux conseiller le personnel sur les prix, en particulier pour les tableaux, les pièces de monnaie et les bijoux.» Comme les filiales brocki.ch proposent environ 50 000 articles différents, les collaboratrices et collaborateurs apprécient beaucoup son expertise. Si Daniel découvre un article à un prix trop bas, il se fait un plaisir de le signaler.

Martin, le gérant de la filiale, ajoute: «Nous sommes toujours étonnés de l’expertise de Daniel. Notre personnel est formé à reconnaître les antiquités et les marques de grande valeur. Au sein de l’équipe, nous échangeons régulièrement sur les articles de valeur et fixons ensemble les prix. Lorsqu’un article nous semble avoir une valeur particulière, il est placé d’abord dans le coffre-fort puis est évalué par un expert.» Il ajoute avec un clin d’oeil: «En effet, les brocantes sont là pour découvrir des trésors cachés.»

Nous interrogeons Daniel sur sa découverte la plus précieuse chez brocki.ch:

«Un jour, j’ai découvert une vieille peinture à l’huile sur bois venant de Hollande. Le cadre était neuf, mais j’avais l’impression que la toile valait davantage. J’ai acheté la peinture pour Fr. 24.90 et je l’ai préparée pour une vente aux enchères à Zurich. La vente aux enchères a été une expérience passionnante. Quand mon tableau a été présenté, j’ai eu du mal à le croire lorsqu’il a été vendu pour Fr. 6200.–. Heureux d’avoir eu du flair, je suis revenu à brocki.ch. Comme j’apprécie beaucoup la filiale en tant que client, j’ai rendu une partie des bénéfices.»

Nous interrogeons Daniel sur sa découverte la plus précieuse chez brocki.ch:

«Je trouve toujours des pièces intéressantes, en particulier à l’Armée du Salut brocki.ch. Il y a beaucoup d’antiquités, de tableaux et de bijoux en argent bien conservés. Un jour, j’ai découvert des bijoux en argent qui se sont avérés par la suite être de très grande valeur. Là aussi, je suis revenu à la filiale avec une belle marge. Personnellement, je n’ai pas besoin de grand-chose, mais je sais que les recettes de brocki.ch sont reversées à des projets sociaux. Comme j’ai moi-même découvert à quel point la vie peut être difficile, j’apporte ainsi une petite contribution à mes semblables.»

Nous nous renseignons sur les articles que Daniel achète le plus souvent:

«Je m’intéresse surtout aux tableaux, en particulier aux oeuvres d’artistes schaffhousois. Mais je trouve aussi souvent des livres anciens, de la vaisselle et des antiquités. Il faut un bon oeil et un peu de connaissances pour identifier les véritables trésors parmi la multitude d’articles. C’est pourquoi je passe presque tous les jours, parfois même deux fois par jour. Je suis à la retraite et j’ai du temps», dit-il en souriant.

«Et vous aussi, vous venez déposer des objets?», demandons-nous avec curiosité.

Il réfléchit un instant avant de répondre: «Oui, je viens régulièrement donner des choses à brocki.ch. Il est important pour moi que ce dont je n’ai plus besoin soit mis entre de bonnes mains. Ces objets peuvent ainsi encore avoir un sens et apporter de la joie à d’autres personnes.»

Pour terminer, nous tenons à remercier chaleureusement Daniel pour son temps et son généreux soutien. Ses connaissances et sa volonté de nous aider sont un enrichissement précieux que nous apprécions beaucoup.