LA SLOW FASHION, UNE TENDANCE QUI PAYE
La slow fashion se caractérise par une mode qui consomme responsable et durable. Les vêtements sont généralement fabriqués à partir de matériaux écologiques ou recyclés. L’accent est également mis sur une production qui préserve l’environnement. La slow fashion inclut aussi l’achat de pièces de seconde main.
Selon la brochure climatique de la fondation pour la protection du climat myclimate (2020), les Suissesses et les Suisses achètent en moyenne 65 à 70 nouvelles « pièces » par an, dont 40% n’ont jamais été portées, ou bien seulement deux à quatre fois. Une personne jette en moyenne 6,3 kilogrammes de vieux vêtements chaque année. La fast fashion est un problème majeur dans le combat contre la crise climatique.
Un simple achat de vêtements permet déjà d’éviter des rejets de CO₂ conséquents, car un vêtement de seconde main n’a pas entraîné la production d’un objet neuf.
Faire consciemment le choix de la seconde main contribue ainsi fortement à la protection de l’environnement.
Dans nos filiales, vous trouverez toujours un large choix d’articles de mode pour toute la famille. Au lieu d’acheter des vêtements produits en masse, vous pouvez offrir une seconde vie à des pièces uniques et individuelles.