Aidez l’environnement avec les vêtements de seconde main de brocki.ch

Un article de Nau.ch

Berne, 28.06.2025

Fouiller, découvrir, faire le bien autour de soi – chez brocki.ch, vous trouverez un large choix d’articles de seconde main. Avec vos achats, vous soutiendrez également l’environnement.

L’essentiel en bref

  • L’Armée du Salut brocki.ch propose un grand assortiment de vêtements de seconde main.
  • Venez nous rendre visite et, avec vos achats, contribuez à une mode plus durable.
  • Grâce à la BrockiCard, vous bénéficiez également de précieux points pour votre prochain achat.

Une visite dans les brocantes est un véritable voyage dans le passé. On y découvre une impressionnante variété de vêtements qui racontent l’histoire des décennies passées et des tendances d’hier.

Une élégante robe fourreau des années 60, un chemisier coloré des années 80, des baskets originales des années 90 ou un manteau classique plus moderne… Les brocantes recèlent de véritables bijoux. Et chacune de ces pièces est à la fois unique, intemporelle et durable.

 

Des vêtements avec une histoire plutôt que des vêtements à jeter

Des caractéristiques devenues rares à l’ère de la fast fashion, ou mode rapide, car si, autrefois, les vêtements étaient choisis avec soin et portés longtemps, aujourd’hui, les tendances éphémères et les produits de masse dominent le marché mondial de la mode – avec des conséquences dévastatrices pour l’environnement et ses ressources.

Chaque année, non seulement des millions de tonnes de vêtements en bon état finissent dans les poubelles, mais leur production nécessite d’immenses quantités d’eau et rejette des émissions, elles aussi, non négligeables. L’organisation de protection de l’environnement WWF indique par exemple que la fabrication d’un seul t-shirt consomme 2’700 litres d’eau. Cela correspond à la quantité d’eau potable nécessaire à une personne pendant presque trois ans.

Faire des achats dans les brocantes ou y faire don de ses vêtements permet en revanche de donner une deuxième vie à ceux-ci, tout en s’engageant pour une mode durable. Car l’achat de vêtements usagés permet d’économiser des ressources, de réduire les déchets et de ralentir le cycle de consommation de la fast fashion.

La seconde main : bonne pour l’environnement et pour votre porte-monnaie

À travers la réception des marchandises, le débarrassement et la revente d’articles d’occasion, l’Armée du Salut brocki.ch s’engage en faveur d’une consommation durable depuis des années. Rien que l’an dernier, elle a pu ainsi économiser 37’398 tonnes de CO2, ce qui correspond à la production d’environ 3,4 millions de t-shirts en coton.

Si vous souhaitez une garde-robe plus durable, une visite à l’Armée du Salut brocki.ch s’impose. Chacune des 20 filiales brocki.ch réparties dans toute la Suisse dispose de 50’000 articles de seconde main qui n’ont pas leur pareil. Avec un assortiment qui change tous les jours, si ce n’est toutes les heures, chaque séance de shopping est un véritable voyage dans l’univers de la mode d’hier.

À l’Armée du Salut brocki.ch, vous découvrirez non seulement des vêtements uniques, des ustensiles de cuisine, des appareils électroniques, des articles de décoration, des meubles et des livres attendent également de nouveaux propriétaires. Et le tout, à des prix équitables. Vos achats dans les filiales brocki.ch préservent donc non seulement l’environnement, mais aussi votre porte-monnaie.

Cerise sur le gâteau : avec la BrockiCard exclusive, vous profitez deux fois ! Lors de vos dons comme de vos achats, vous accumulez des points à échanger ensuite facilement lors d’un prochain achat.

Obtenez votre BrockiCard

 

D’autres articles passionnants sur le thème de la durabilité

 

Vers les articles