Pascaline – Une cliente brocki.ch raconte

Faire beaucoup avec peu

Pascaline entre dans la filiale de l’Armée du Salut brocki.ch au Lignon avec son petit garçon à la main et sa fille dans une poussette. Ses yeux brillent lorsqu’elle déambule dans les allées, à la recherche de vêtements et de jouets en bon état pour ses deux enfants. Ici, dans ce magasin particulier, elle trouve non seulement des articles de première nécessité, mais aussi un peu de convivialité et de chaleur humaine. «On me  voit», dit-elle en souriant. «Ici, on m’accueille aimablement, et si j’ai une question, on cherche une solution. C’est pour toutes ces raisons que je passe presque tous les jours. La brocante est devenue ma deuxième maison.»

Pascaline est née au Congo et est arrivée en Suisse à l’âge de 13 ans. Sa mère vivait déjà en Suisse, mais ne pouvait pas encore subvenir à ses besoins à l’époque, si bien que Pascaline a grandi dans un foyer. Sa mère est néanmoins restée une partie importante de sa vie et ne lui parlait plus qu’en français pour faciliter son intégration en Suisse. Aujourd’hui, Pascaline parle couramment la langue, mais souhaite continuer à s’améliorer pour augmenter ses chances sur le marché du travail.

Pascaline vit au Lignon depuis quatre ans. Elle s’est récemment séparée de son mari et doit désormais relever de nouveaux défis en tant que mère célibataire avec ses deux enfants, un nourrisson et un petit enfant. Sans travail et avec des moyens financiers limités, elle dépense chaque franc avec parcimonie. Ses enfants sont sa priorité absolue, et elle cherche toujours à leur offrir le meilleur.

L’Armée du Salut brocki.ch lui a été recommandée par une voisine alors qu’elle était à la recherche de vêtements et de jouets bon marché. Intriguée, elle a suivi cette recommandation et a trouvé une véritable caverne d’Ali Baba dans la brocante. Elle a été particulièrement impressionnée par la qualité des articles d’occasion: «J’ai parfois du mal à croire quelles jolies pièces je trouve ici, même des articles de marque!» Pascaline ajoute que l’Armée du Salut brocki.ch fait don de ses bénéfices à des projets sociaux de l’Armée du Salut, ce qui la touche beaucoup. Ce ne sont pas seulement les dons qui aident les autres: selon elle, le magasin d’articles d’occasion aide également de nombreuses familles grâce à son offre. «On y trouve presque tout ce dont on a besoin au quotidien. L’avantage, c’est que les familles à petit budget peuvent se le permettre de manière autonome. En tant que mère célibataire, cette possibilité me donne confiance en moi, je peux subvenir aux besoins de ma famille.»

Mais Pascaline ne pense pas seulement à elle-même et à sa famille. Très tôt, elle a ressenti le désir d’aider les autres. Son ex-mari est originaire du Mali. Lors d’une visite chez sa famille au Mali, elle a pris conscience de la situation difficile dans laquelle vivent de nombreux enfants là-bas. Elle a donc commencé à collecter des dons en Suisse afin d’envoyer des cadeaux aux enfants du Mali. Quand elle est tombée enceinte, elle a promis à Dieu de continuer à être là pour les enfants du Mali et de continuer à les soutenir par de petits gestes. Même si elle n’a pas grand-chose, elle met de côté chaque franc restant pour ses dons.

Aujourd’hui, Pascaline est une cliente habituée au Lignon. Elle ne se contente pas de donner une seconde vie aux vêtements, elle rend aussi quelque chose en retour. Lorsque ses enfants grandissent et que leurs vêtements ne leur vont plus ou qu’elle n’a plus besoin de certaines choses, elle les rapporte à la brocante pour en faire don. «Je trouve ça bien que d’autres puissent encore profiter de ces objets», dit-elle. Elle contribue ainsi à promouvoir l’idée de la durabilité.

Pour la jeune mère, l’Armée du Salut brocki.ch est bien plus qu’un simple magasin. C’est un lieu où elle se sent la bienvenue, où elle est appréciée et où elle peut faire beaucoup avec peu. Et chaque fois qu’elle quitte la filiale avec ses enfants, elle sait qu’elle y a trouvé non seulement des trésors matériels, mais aussi de la chaleur humaine.

Pour finir, nous tenons à remercier chaleureusement Pascaline pour le temps qu’elle nous a consacré et pour son enthousiasme pour la mode de seconde main.