Brocki Academy : nous formons des spécialistes de la seconde main
Le 22 juillet 2025, brocki.ch a donné le coup d’envoi d’un projet novateur : la Brocki Academy a lancé ses premiers séminaires ! Avec cette plateforme de formation interne, brocki.ch investit de manière ciblée dans la formation initiale et continue de ses collaborateurs, renforçant ainsi non seulement leurs compétences professionnelles, mais aussi la cohésion de l’équipe.
Qu’est-ce que la Brocki Academy ?
La Brocki Academy est le nouveau cœur du développement personnel chez brocki.ch. La Brocki Academy est l’offre interne de formation et de perfectionnement de brocki.ch. La Brocki Academy transmet à tous les collaborateurs les connaissances de base nécessaires pour travailler en tant que spécialiste de l’occasion dans une succursale brocki.ch. Les cadres peuvent se préparer à leurs tâches de direction et se perfectionner sur le plan technique à la Brocki Academy.
L’accent est mis sur un apprentissage varié et expérientiel
La formation se déroule sous forme d’apprentissage mixte : une combinaison d’auto-apprentissage sur la plateforme d’apprentissage, de séminaires en présentiel et de tâches pratiques dans les succursales. La Brocki Academy mise sur un apprentissage expérientiel et collaboratif axé sur la pratique. Par exemple, lors du lancement du premier séminaire, une filiale brocki.ch construite en LEGO a servi à illustrer de manière ludique les processus et les perspectives du quotidien dans le domaine de la seconde main.
« Il est important pour moi de considérer l’Academy comme un lieu d’épanouissement et de développement. » – Luca Krenger, responsable Brocki Academy
Une qualité constante dans 20 filiales
Chacune des 20 succursales brocki.ch est unique. Elles se distinguent par leur emplacement, leur configuration spatiale et les marchandises qui y sont fréquemment données ou achetées. Au cours des prochains mois, plus de 120 collaborateurs seront formés à l’Académie. brocki.ch poursuit ainsi un objectif clair : des normes uniformes et une expérience de marque forte, que ce soit à Bienne, Lausanne ou Huttwil. L’Académie veille à ce que chaque succursale soit perçue comme faisant partie d’un tout et à ce que la clientèle puisse compter partout sur des services équivalents et attrayants.
« La Brocki Academy est une initiative précieuse pour l’uniformisation des processus. L’échange d’expériences avec d’autres succursales et les exercices pratiques, tels que l’étiquetage des prix, contribuent notamment à améliorer les processus et à éviter les erreurs. » – Martin Thoma, responsable de la filiale à Schaffhouse
Maîtriser le quotidien varié de brocki.ch
Pour ce faire, les collaborateurs bénéficient d’un soutien sous forme de formations initiales et continues axées sur la pratique. Les contenus pédagogiques de la Brocki Academy apportent de la clarté dans le quotidien souvent imprévisible de brocki.ch et sont adaptés aux exigences du travail quotidien. De la réception d’un pantalon de ski à la décoration saisonnière, en passant par l’encaissement d’un trench-coat Burberry et le stockage correct des articles saisonniers pour l’année suivante. Outre ces processus clés dans les magasins, l’Academy propose d’autres contenus d’apprentissage dans les domaines du marketing, de l’interaction avec les clients, de la communication et de la sécurité au travail afin de renforcer les compétences des spécialistes de la seconde main.
Diplôme de « spécialiste en articles de seconde main »
À la fin de la formation, les participants obtiennent le diplôme de « spécialiste en articles de seconde main », gage visible de leur compétence, de leur engagement et de leur passion pour le monde des articles de seconde main. Le temps d’apprentissage est considéré comme du temps de travail : la formation est intégrée dans la charge de travail et est activement accompagnée par l’équipe de direction.
« L’Académie est particulièrement bénéfique pour les nouveaux collaborateurs. Elle nous rend plus attractifs en tant qu’employeur et nous nous sentons entre de bonnes mains. Si l’Académie avait existé il y a 17 ans, mes débuts auraient été beaucoup plus faciles. » – Merigona Rama, responsable de la filiale à Wöschnau