Futur en tous genres
Le 13 novembre a eu lieu la journée nationale Futur en tous genres, une journée riche en découvertes passionnantes et en expériences pratiques pour les jeunes. Cette année, 12 élèves motivés ont participé à la journée en tous genres de l’Armée du Salut Suisse et ont passé une journée variée au quartier général à Berne. Quatre domaines : immobilier, brocki.ch, informatique et applications commerciales, se sont présentés et ont offert un aperçu pratique de leurs activités quotidiennes.
La journée a débuté à 8h30 par un accueil chaleureux de la part de Yoyo Cotting, responsable de la formation professionnelle, et des apprentis du Quartier Général. Le programme a été présenté à tous et les jeunes ont pu découvrir l’histoire et les multiples activités de l’Armée du Salut.

À 9 heures, la visite s’est poursuivie avec le département immobilier, où les participants ont découvert le nombre de biens immobiliers gérés par l’Armée du Salut et la manière dont ceux-ci sont administrés. Les jeunes ont même pu faire preuve de créativité en construisant leur propre maquette de maison, un exercice qui leur a beaucoup plu.

Après une courte pause à 10h00, les jeunes ont plongé à 10h30 dans l’univers de la seconde main de brocki.ch. Katarina Golob, collaboratrice marketing, et Rosemarie Reber, responsable du service clientèle, ont donné ensemble un aperçu passionnant de la manière dont brocki.ch, avec ses 20 filiales dans toute la Suisse, encourage non seulement la consommation durable, mais soutient également des projets sociaux. De manière ludique, des lettres ont été emballées et un quiz Menti a permis de résumer ce qui avait été raconté. Markus Siegentaler, responsable des services, et Julia Wyss, collaboratrice des services, ont présenté la Brocki Academy et les RH. Le thème de la sécurité dans les succursales a également été abordé. Ensemble, ils ont examiné une mallette d’évacuation.

Après la pause déjeuner à 12h00, pendant laquelle tout le monde s’est régalé de pizza, la visite s’est poursuivie à 13h00 au service informatique. Une expérience particulière les y attendait : la programmation d’un robot ! Les deux apprentis ICT Nick & Tenzin ont expliqué les tâches de l’informatique au siège et montré comment résoudre les problèmes techniques. Les jeunes ont été enthousiasmés par la technologie et les possibilités qu’offre ce domaine.
À 14h00, place au jeu : un quiz Kahoot a mis tout le monde de bonne humeur et a permis d’approfondir les connaissances sur l’Armée du Salut et ses activités. Une courte pause a suivi à 15h00, avant de reprendre à 15h15 avec un atelier sur les logiciels professionnels. David Plüss, responsable des applications, a montré comment les outils numériques facilitent le travail dans des domaines tels que les finances, les affaires ecclésiastiques ou le travail social. Les jeunes ont développé leurs propres idées d’applications et ont parcouru de manière ludique les différentes phases d’un projet logiciel, de la planification à la mise en service.

À 16h15, une réunion finale a permis aux jeunes de partager leurs impressions. À 16h30, cette journée passionnante et instructive, qui a offert aux participants un aperçu précieux du monde du travail à l’Armée du Salut, a pris fin.
Nous remercions tous les participants pour leur intérêt et leur souhaitons beaucoup de succès et de satisfaction dans leur choix de carrière !