Rolf – Un client brocki.ch raconte
Il faut de la patience pour faire des découvertes spéciales
Quand on rencontre Rolf, on se rend vite compte qu’il s’agit d’une personne qui a beaucoup d’histoires à raconter. Des histoires de rencontres, de voyages et de trouvailles très particulières. Depuis son départ à la retraite en 2021, Rolf a du temps pour ce qui l’a passionné toute sa vie: les randonnées, les voyages et les brocantes. Et parfois, tout se combine à merveille.
Ayant grandi à Urdorf près de Zurich, Rolf a déménagé en ville avec sa famille à l’adolescence, lorsque son père a obtenu un poste de conducteur de tram. Enfant déjà, Rolf était curieux, aimait bricoler et démontait les appareils techniques pour les réparer. «Parfois, la radio fonctionnait à nouveau, parfois plus du tout», dit-il en souriant. Cette curiosité lui est restée et l’a rapidement conduit dans des marchés aux puces tels que celui de la Bürkliplatz, qui était à l’époque encore une véritable caverne d’Ali Baba. Malheureusement, les marchés aux puces sont aujourd’hui moins nombreux et plus petits qu’il y a 30 ans. Aujourd’hui, explique Rolf, l’effet de surprise est devenu plus rare. Et c’est justement ça qui l’attire: l’inattendu, l’extraordinaire.
Sur le plan professionnel, Rolf était un véritable touche-à-tout. Du poste de chasseur à l’hôtel Baur au Lac, où il a fait ses premières armes à l’âge de 16 ans, à son apprentissage dans la vente chez Migros, en passant par le kiosque de cinéma, il s’est essayé à de nombreux domaines avant de devenir conducteur de tram chez VBZ en 1987. Pendant près de 35 ans, il a parcouru Zurich avec passion. «Je referais exactement la même chose», dit-il. Malgré le travail posté et l’augmentation du trafic, il est resté fidèle à son métier, jusqu’à sa retraite anticipée à 58 ans. «Vers la fin, la circulation est devenue vraiment difficile, avec l’apparition des premières trottinettes électriques et les piétons plus attentifs à leur téléphone portable qu’à la circulation routière», explique Rolf.
Aujourd’hui, Rolf se déplace encore presque tous les jours, en transports publics mais aussi à pied. Il apprécie particulièrement le Rigi, sa «deuxième maison», Un client brocki.ch raconte BrockInside | Décembre 2025 19 qu’il a déjà gravi plus de 180 fois. Et lorsqu’il ne randonne pas, il se rend dans la filiale brocki.ch de Zurich. Souvent dès le matin, parfois aussi l’après-midi, sur le chemin du retour. «J’aime vraiment commencer la journée par une visite à la brocante», racontet-il. Là-bas, on le connaît bien. De temps en temps, il apporte des croissants pour l’équipe, boit un café et discute avec les collaboratrices et collaborateurs. «L’ambiance est chaleureuse, les articles sont joliment présentés, en particulier pendant la période de Noël ou à l’approche d’autres événements», dit-il, avant d’ajouter «la brocante a du caractère.»

Rolf aime toujours les objets techniques, s’intéresse à leur montage et répare volontiers les haut-parleurs et les radios. Voilà pourquoi il apprécie particulièrement la découverte récente de deux haut-parleurs JBL américains, qui ont certainement déjà 40 ans. Deux ours en peluche spéciaux, qui lui rappellent ses trajets en tram, sont actuellement assis dessus chez lui. Il y a eu à Zurich une campagne avec des ours en peluche: on voyait un ours comme ça à chaque coin de rue. Les deux ours de la brocante lui faisaient de l’oeil depuis un moment déjà, il ne pouvait pas ne pas les acheter, raconte-t-il. Il trouve aussi parfois chez brocki.ch un appareil ménager, un CD, un disque vinyle ou du matériel de randonnée.

Son appartement change tout le temps grâce à ces trouvailles qu’il n’a pas cherchées, mais découvertes. «Il faut de la patience», dit-il. «On ne trouve pas forcément quelque chose à chaque fois qu’on y va. Mais quand c’est le cas, c’est quelque chose de spécial, en tout cas pour moi – de petits trésors chargés d’histoire.» Il montre la smartwatch qu’il porte au poignet au quotidien. Il l’a trouvée il y a deux ans chez brocki.ch et il en profite tous les jours. Il a aussi déjà trouvé des valises et des sacs.
En voyage aussi, Rolf reste fidèle à sa passion. Japon, Laos, Brésil ou Canada: les articles d’occasion sont partout. Il va dans les marchés aux puces et les magasins d’occasion à l’étranger et s’y laisse inspirer: «On voit ce qui touche les gens, ce qu’ils aiment et ce qu’ils laissent derrière eux.» Et quand il n’a plus besoin de quelque chose, il n’hésite pas à en faire un don. L’une de ses connaissances, Cathy, vient souvent chercher des objets chez lui pour les vendre sur les marchés aux puces. Ainsi, la boucle est bouclée, estime Rolf. Pour Rolf, les brocantes sont bien plus que de simples points de vente. Ce sont des lieux de rencontre, d’histoires – d’objets et d’êtres humains. «J’aime écouter et emporter quelque chose avec moi», dit-il. Et c’est précisément ce qui fait de lui un client régulier très spécial.

