Comment le seconde main contribue à la justice sociale – Un coup d'œil à la journée mondiale de la justice sociale

Chaque année, la journée mondiale de la justice sociale, célébrée le 20 février, rappelle l’importance de l’égalité des chances, de conditions de vie équitables et de la cohésion sociale. Les Nations unies ont décidé en 2007 de faire de cette journée une journée internationale de sensibilisation aux inégalités sociales dans le monde et au fait que nous pouvons tous contribuer à une société plus juste. On oublie souvent que la justice sociale ne se manifeste pas seulement dans la politique et la législation, mais aussi dans les habitudes de consommation quotidiennes. La marché de la seconde main en est un exemple frappant.

 

Que signifie exactement la justice sociale ?

La justice sociale signifie que tous les êtres humains – indépendamment de leur origine, de leur couleur de peau, de leur sexe, de leur situation financière ou de leur niveau d’éducation, bénéficient des mêmes chances et de conditions de vie équitables. Elle englobe l’accès équitable aux ressources essentielles telles que l’éducation, le travail, les revenus, la santé et le logement. Il s’agit également de répartir équitablement les biens, les charges et les opportunités entre les groupes et les individus d’une société et de permettre à tous de participer aux processus décisionnels qui influencent cette répartition.

La réalisation de la justice sociale est toutefois complexe et en constante évolution. Ce qui est considéré comme juste dépend toujours des valeurs et des convictions d’une société et peut changer au fil du temps. Dans une société socialement juste, tous les individus auraient des chances comparables de choisir librement leur mode de vie – mais dans la réalité, les inégalités sociales restent très répandues.

  • Justice économique : Des salaires équitables, l’accès à des produits bon marché et une répartition équilibrée des ressources matérielles, en fonction des performances et des besoins.
  • Justice écologique et intergénérationnelle : Gestion durable des ressources afin que les générations actuelles et futures bénéficient des mêmes conditions de vie.
  • Participation sociale et égalité des chances :
    Toutes les personnes doivent avoir les mêmes chances en matière d’éducation, d’emploi et de participation aux décisions, indépendamment de leur origine, de leurs revenus ou de leur niveau d’éducation.
  • Équité en matière de besoins : Les besoins essentiels tels que le logement, la santé et l’alimentation doivent être garantis pour tous afin de permettre une vie digne.

 

Pourquoi le seconde main contribue à plus de justice sociale

La seconde main est bien plus qu’une forme d’achat durable. C’est un système qui répartit plus équitablement les ressources, les opportunités et les valeurs.

La seconde main crée des opportunités équitables

De nombreuses personnes, y compris en Suisse, n’ont qu’un accès limité à des biens de consommation courante abordables. Les articles seconde main leur permettent d’acheter à des prix abordables des biens d’usage quotidien tels que des vêtements, des meubles et des articles ménagers. La sensibilisation accrue à la seconde main contribue à réduire la pression, en particulier chez les jeunes, de suivre les tendances et de consommer au-dessus de leurs moyens.


L’économie circulaire, c’est la responsabilité sociale en action

Lorsque les produits sont transmis plutôt que jetés, cela crée un système plus équitable :

  • Les ressources sont protégées
  • Réduction de l’impact environnemental
  • Les produits en état de marche restent en circulation et sont utilisés à bon escient.
  • La consommation sociale devient globalement plus durable

Chaque achat et chaque don dans une filiale brocki.ch soutient ce cycle. Chacun peut contribuer à une consommation plus durable en Suisse. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez l’article du blog Seconde main et économie circulaire : Seconde main et économie circulaire : Une contribution importante à la durabilité.


La seconde main renforce la communauté et la participation, car les brocantes sont plus que de simples lieux de vente.

Les brocantes rassemblent des personnes d’horizons très divers. Les clients se rencontrent en fouillant parmi les articles, discutent de trouvailles particulières et échangent des anecdotes. Parallèlement, de nombreuses brocantes emploient des équipes composées de personnes aux parcours de vie variés, allant de bénévoles à des employés qui font leurs premiers pas dans le monde du travail, en passant par des professionnels expérimentés. Cette diversité contribue à l’atmosphère colorée qui règne dans les filiales. Les brocantes deviennent ainsi des espaces sociaux vivants où les rencontres, les échanges et la convivialité se font tout naturellement.

Certaines brocantes disposent également d’un coin café, un endroit confortable où l’on peut s’asseoir, se détendre ou faire une pause spontanée. Cela favorise naturellement les rencontres, les échanges et le sentiment d’appartenance à une communauté.
Les offres et les programmes de l’Armée du Salut Suisse sont communiqués dans les magasins et peuvent ainsi atteindre les personnes qui ont besoin d’aide. Certains événements, comme « Une oreille attentive », ont lieu directement dans les Brockis.

De plus, les recettes de toutes les filiales brocki.ch sont reversées à des projets sociaux et à des offres de l’Armée du Salut. En achetant des articles d’occasion, vous soutenez automatiquement le travail social en Suisse, comme les bureaux sociaux, les projets pour la jeunesse, le conseil et l’accompagnement des femmes prostituées, les distributions alimentaires, les aides au logement et bien d’autres offres.

Au total, 25 projets bénéficieront en 2026 des recettes générées en 2025.
En savoir plus sur ces offres d’aide : Offres soutenues


Moins de consommation nouvelle – plus de justice dans le monde

Une consommation moindre contribue à réduire les inégalités mondiales, car elle diminue les pressions sociales et écologiques tout au long des chaînes d’approvisionnement. Une grande partie des biens nouvellement produits – en particulier les vêtements, les appareils électroniques ou les meubles – sont fabriqués dans des pays où les conditions de travail sont souvent mauvaises, les salaires bas et les normes environnementales faibles. Si nous achetons moins de produits neufs et utilisons plutôt des produits d’occasion, la pression sur ces chaînes de production diminue : il faut extraire moins de matières premières, employer moins de personnes dans des conditions injustes et utiliser moins de processus nuisibles à l’environnement. Dans le même temps, la valeur des produits existants est préservée plus longtemps et les ressources sont utilisées de manière plus équitable, aujourd’hui et pour les générations futures.

La seconde main signifie donc moins de pression sur la chaîne de production, moins d’exploitation des personnes, moins d’impact sur l’environnement et une meilleure valorisation des ressources existantes. Le seconde main contribue ainsi indirectement à réduire les inégalités mondiales.

Conclusion : petites décisions – grands effets

La journée mondiale de la justice sociale nous rappelle que nous pouvons tous avoir une influence.
L’achat d’articles d’occasion est un moyen simple et quotidien de renforcer la durabilité, l’équité et la communauté.
Et le meilleur dans tout cela : c’est amusant, personnalisé et bon pour l’environnement et la société.

Merci de contribuer avec nous à faire le bien !

Sources :