Jolien porte de plus en plus de vêtements d’occasion, et ce avec style et un grand sens des responsabilités.

  • Pourquoi avez-vous décidé d’acheter des articles d’occasion ?

J’ai toujours aimé acheter d’occasion. En Hollande, mon pays d’origine, Resharestore est très connu, le marché de l’occasion a donc toujours fait partie de ma vie. Dix années durant, j’ai moi-même géré un magasin de vêtements. Aujourd’hui cependant, je préférerais vendre des vêtements d’occasion uniquement. Je ne veux plus promouvoir le segment « Fast Fashion » de l’industrie vestimentaire.

  • Comment avez-vous découvert brocki.ch ?

J’ai remarqué la publicité et son logo marquant dans plusieurs gares. C’est mon fils qui m’a le premier parlé de brocki.ch à Reinach : il a participé à la construction du nouveau bâtiment en 2020 en tant que charpentier. Peu après, je me suis à mon tour rendue sur le site de brocki.ch à Reinach et j’ai été enthousiasmée.

  • Qu’est-ce qui fait de brocki.ch à Reinach votre brocante préférée ?

L’équipe et l’ambiance y sont formidables. Pour moi, c’est un peu comme « Coop City », mais sous forme de brocante. Tout y est joliment décoré et présenté.

Quels articles achetez-vous le plus chez nous ?

Des vêtements ! Des livres, des jeux… en fait, j’achète de tout. Je prépare systématiquement une liste de courses et je regarde si je peux trouver tel ou tel article chez brocki.ch avant de chercher ailleurs. C’est ici que je trouve la majorité de ce que je recherche.

  • Nous donnez-vous également des articles ?

Oui, je donne tout ce que je peux à brocki.ch. A la maison, nous avons une caisse réservée aux affaires que nous destinons à la brocante. Nous y plaçons continuellement des objets que j’amène ici ensuite.

  • Quelles ont été les plus belles trouvailles que vous avez faites chez nous ?

En ce moment, j’adore ce blazer orange et ces baskets.

Toute ma tenue d’aujourd’hui, hormis les sous-vêtements, est pour ainsi dire constituée de vêtements d’occasion. Je me suis fixé pour objectif d’acheter principalement des vêtements d’occasion pendant un an. J’y parviens très bien, tellement que cela fait près de deux ans maintenant. La seule chose qui me pose un peu de problème, ce sont les chaussures ; je fais du 41/42.

  • Notre slogan est « Secondhand makes happy ». Dans quelle mesure les achats d’occasion vous rendent-ils heureuse ?

Je suis contente lorsque des gens me complimentent sur ma tenue et sont surpris d’apprendre que toute ma garde-robe se compose de vêtements d’occasion. J’achète en ayant bonne conscience. Acheter ici n’a rien à voir avec l’expérience dans un magasin de vêtements purement commercial : ici, on trouve ce petit quelque chose de plus qui rend vraiment heureux.

  • L’aspect écologique joue-t-il un rôle dans vos décisions d’achat ?

Un rôle très important. Nous devons nous préoccuper de l’environnement et de la planète. On trouve également des articles tendance chez brocki.ch et il n’est pas nécessaire de toujours acheter neuf pour être dans le coup.

  • Partagez-vous votre passion de l’occasion avec votre famille ou vos amis ?

Oui :-), ils ne peuvent pas y échapper. Mes trois fils ont tous des vêtements d’occasion dans leurs placards et trouvent cela génial. J’exerce en tant qu’intervenante sociale en milieu scolaire et l’un de mes souhaits est de sensibiliser davantage encore les élèves au thème de l’occasion. Mes amies ont été ravies de recevoir un bon de brocki.ch pour Noël.

  • Pourquoi les gens devraient-ils recourir davantage à l’occasion ?

Afin que nous puissions vivre plus longtemps sur cette planète. Les gens doivent se rendre compte que nous devons nous préoccuper de notre environnement. Le comportement des consommateurs que nous mettons en lumière doit être limité autant que possible. J’estime apporter ma contribution sur le plan écologique avec mes achats d’occasion et je soutiens celle de l’Armée du Salut par mon rôle de bénévole.

  • Avez-vous une BrockiCard ? Quels sont les avantages de la BrockiCard ?

Oui, ce n’est pas en raison de la BrockiCard que je viens ici, mais l’idée me plaît et je cumule à présent des BrockiPoints.